Depuis sa création en mai 2015, l’alc des 3 hameaux a souhaité mettre en avant le patrimoine de la commune.


Abside EglisePour les journées du patrimoine nous avons organisé une visite découverte de l’église. Un article vous permet de retrouver les signes encore présents aujourd’hui qui témoignent de son histoire. Bientôt nous espérons pouvoir vous proposer une visite à l’aide de QR codes.

Histoire de l’église de Saint-Etienne : visite découverte

 


Panneau Escadron de GirondeEn collaboration avec la CCLOISE, nous avons rédigé le texte du panneau mémoire qui a été installé à Saint-Étienne en mars 2017. Retrouvez sur notre site l’histoire de l’escadron de Gironde : le panneau mémoire et une vidéo réalisés par l’alc des 3 hameaux.

Septembre 1914, les rescapés de l’escadron de Gironde arrivent à Saint-Étienne

 


Le monument aux morts, raconte l’histoire de la commune pendant la première guerre mondiale. Un livre retraçant le parcours des 17 soldats inscrits sur ce monument, édité par l’association, sera présenté lors des cérémonies de commémoration du 8 mai et vendu 15 €. Des documents complémentaires à ce livre sont disponibles sur notre site.

La commune de Saint-Étienne à ses enfants morts pour la France

 


Si vous aussi souhaitez apporter votre témoignage autour du passé de la commune de Saint-Étienne-Roilaye  (photos, documents, témoignages, etc.) : contactez-nous


Le patrimoine est un bien commun, partageons-le !

 

Monument aux morts : le parcours des hommes
L'escadron de Gironde