Nettoyons la natureNettoyons la nature


Bilan du dimanche 19 mars 2017

 

Une après midi bien remplie en ce dimanche 19 mars. Dans chaque hameaux, l’association (ALC) avait donné rendez-vous aux habitants à 14h30 pour récupérer gants, sacs et gilets nécessaires au ramassage des déchets.

A Saint-Etienne, trois équipes se sont partagées la plaine vers la ferme de Pierrefonds, les alentours de la commune « le tour des sapins » et la route forestière jusqu’à Pierrefonds.

RoilayeA Roilaye, où les enfants se sont joints à leur parents, les écocitoyens étaient conduits par Jocelyn. Les marcheurs munis de leurs sacs sont allés à la pêche aux déchets en passant par la rue du bois, la rue du Fertin, la forêt vers la source, la route de Saint-Etienne à Roilaye, la rue de la Briqueterie, la rue du Trou à loup et la rue des Vignes Madame.

A Genancourt, les chasseurs étant passés par là le matin, l’équipe de bénévole a dû élargir son périmètre par rapport à l’an dernier.

Comme chaque année, la récolte a été parfois surprenante même si les canettes sont de loin le déchet le plus ramassé.

Ensuite, nous nous sommes tous retrouvés pour partager chocolat ou café chauds accompagnés de pâtisseries maisons.

Les années précédentes les responsables se répartissaient les déchets pour les apporter à la déchetterie d’Attichy. Il fallait attendre le mardi pour les déposer. Cette année la communauté de communes avait mis à notre disposition, au Mont Berny, six containers. Une aide logistique précieuse qui nous a évité des voyages à la déchetterie.

Mission accomplie, les six containers ont été remplis ! Nous vous donnons rendez-vous au printemps prochain avec la région Hauts de France cette fois. En effet, la région a décidé de venir en aide aux bénévoles des associations comme la nôtre qui ont initié cette démarche écocitoyenne.

Cliquez sur une photo pour l’agrandir…

Concert le dimanche 9 avril 2017 en l'église de Saint-Etienne
VIDE GRENIER et TROC JARDIN dimanche 14 mai 2017