Pour sa troisième séance, l’atelier informatique est à présent rôdé. Marc, après avoir installé la salle, l’écran et le vidéo projecteur en propose le contenu.

QR Code alc3hTout commence par la présentation des QR codes qui fleurissent un peu partout et que l’on peut retrouver sur certains pots de yaourts comme dans certains musées. A quoi servent-ils ? Qu’est-ce qui se cache derrière ?

Qu’à cela ne tienne, on passe de la théorie à la pratique : installation d’un lecteur de QR code pour les possesseurs de tablette. Il en existe différents, le choix se porte sur i-nigma, paramétrable et rapide. Grâce à cet outil simple, chacun s’approche de l’écran pour capturer les QR codes affichés. Magique, en un clin d’œil on se retrouve sur le site de l’association, celui de la Mairie, etc.

C’est aussi l’occasion de dévoiler un projet de visite guidée de l’église, comme dans les musées.

CourrielPour continuer dans la pratique, Marc cherche à s’assurer qu’après la séance du 12 janvier, chacun maîtrise l’envoi d’un courriel. Il répond aux questions de chacun. Comme il n’avait pas été possible de parcourir toutes les possibilités de la boîte mail l’atelier se poursuit avec l’envoi de pièce jointe.

Cette manipulation est l’occasion de se heurter à la difficulté de l’envoi de photos. Cette pièce jointe volumineuse ralenti l’envoi. Quelques petits conseils de compressions plus tard, tous les mail arrivent sur la boîte de Marc.

Il est déjà 20 h, personne n’a vu le temps passer. Chacun est invité à se familiariser avec tout ce qui a été fait ce soir pour faire le plein de questions pour la prochaine fois.

Le vaste sujet de la boîte mail (courriel) est loin d’avoir été épuisé !

Ouvrir sa boîte mail de n’importe où, montrer ses photos à ses amis, même quand on n’a pas son ordinateur personnel avec soi, voici ce que traitera le prochain atelier.


Prochain rendez-vous : salle du conseil de la Mairie, le jeudi 9 mars à 18 heures.

Sophie Catherine

L'atelier informatique du 9 mars
Nettoyons la nature 19 mars 2017